Musées de Vienne

Edité le 12/07/2020

Restez informés des prochaines expositions

Accueil > Actualités

PROGRAMMATION ETE 2020 - 26/06/2020

DIMANCHE 5 JUILLET MUSÉE DE L'INDUSTRIE TEXTILE 11H-12H ET 15H-16H

VENDREDI 10 JUILLET MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE 14H - 15H30
Atelier enfant "Au temps des confitures" C'est l'heure du goûter au musée ! Ouvrez grand les yeux pour découvrir les secrets de la fabrication des confitures du Goûter de famille 4€/participant | Sur réservation | Limité à 9 personnes | De 6 à 8 ans

MERCREDI 15 JUILLET Atelier enfant "La Gère en Peinture" Remontez le temps grâce à la Vue des fabriques des draps de la ville de Vienne ! Le tableau nous plonge dans le 19e siècle viennois et son industrie textile en pleine expansion 4€ / participant | Sur réservation | Limité à 9 personnes | De 6 à 12 ans

MERCREDI 22 JUILLET MUSÉE SAINT-PIERRE 14H - 16H
Atelier famille "Chasse au trésor" Suivez les indices, résolvez les énigmes et trouvez le trésor des musées ! 4€/participant | Sur réservation (lors de votre réservation, un créneau de départ vous sera attribué) | Limité à un groupe familial par créneau | De 6 à 12 ans | Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

DIMANCHE 2 AOÛTMUSÉE DE L'INDUSTRIE TEXTILE 11H-12H Visite guidée gratuite des collections Gratuit | Sur réservation | Limité à 9 personnes | Tout public
15H-16H Visite guidée sur la vie ouvrière Plongez dans le quotidien des ouvriers textiles viennois Gratuit | Sur réservation | Limité à 9 personnes | Tout public

MERCREDI 5 AOUT MUSÉE DE L'INDUSTRIE TEXTILE 14H-16H
Atelier enfant "À vos navettes, prêts ? Tissez" La visite du nouveau musée de l'Industrie textile est associée à une activité manuelle permettant de comprendre les trois étapes du cycle de production de laine cardée (filature, tissage, apprêts) 4€ / participant | Sur réservation | Limité à 9 personnes | De 6 à 12 ans

Réouverture des musées

C'est la fête ! Après trois mois, les musées de Vienne rouvrent enfin leurs portes. Nous vous attendons nombreux !

Afin de vous accueillir au mieux, pour vos prochaines visites, les musées de Vienne ont mis en oeuvre plusieurs conditions d'accueil sanitaire.

Ainsi, le port du masque est obligatoire lors de votre visite et il vous sera demandé de respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre vous et les autres personnes (agent d'accueil et autres visiteurs).

Un sens de visite, avec des zones d'accès, a été aménagé pour faciliter les déplacements : nous vous prions également de les respecter.

Les sanitaires et les vestiaires seront fermés.

Nous vous demanderons également de ne pas toucher au mobilier.

Toutes ces conditions, respectées, nous permettront de vous ouvrir nos portes afin que vous puissiez découvrir ou redécouvrir les oeuvres des musées de Vienne.

A très bientôt !

Venez visiter le nouveau musée de l'Industrie textile - 17/10/2019

L'ancien musée de la Draperie et ses machines font peau neuve et déménagent pour retrouver la vallée de la Gère, berceau de l'industrie textile viennoise qui a fait la renommée de la ville du XVIIIe au XXe siècle. Retrouvez-les dans une toute nouvelle scénographie au sein des espaces rénovés de l'ancienne usine Proplan, en fin d'année 2019. Le bâtiment constitue un pôle culturel abritant également la bibliothèque municipale du quartier.
A travers une impressionnante collection de machines industrielles (dont certaines en fonctionnement pendant les visites guidées), mais aussi de nombreux objets et documents d'archives, le nouveau parcours muséographique retrace l'histoire de cette activité, les différents aspects de la vie des ouvriers et le processus de fabrication des tissus tel que le mettaient en oeuvre les fabriques viennoises. Un outil multimédia vous fera entrer dans le quotidien de l'entreprise Pascal-Valluit, véritable ville dans la ville.

Musée de l'Industrie textile
4 rue Victor Faugier 38200 Vienne
www.musees-vienne.fr
Conservation des musées : 04.74.78.71.04

Horaires d'ouverture :
-du 2 novembre au 31 mars : du mardi au dimanche 13h-17h30 (ouverture sur réservation pour les groupes/ateliers les matins du mardi au dimanche de 9h à 12h)
-du 1 avril au 31 octobre : du mardi au dimanche 9h30- 18h

Nouveau musée d'histoire de Vienne : le lancement du projet

Projet de longue date, la municipalité a décidé de doter la ville d'un musée à la mesure de son patrimoine et des enjeux qui s'y rapportent.
Le musée sera en coeur de ville et englobera un ensemble patrimonial majeur : les anciennes églises Saint-Georges et Saint-Pierre, deux monuments historiques classés.

Tous les détails dans le dossier de presse, cliquez sur en savoir plus.

Flux RSS rss