Musées de Vienne

Edité le 14/12/2017

Restez informés des prochaines expositions

Accueil > Actualités

Archéologie d'une abbaye de femmes - 13/11/2017

Moniales à Saint-André-le-Haut de Vienne du Ve au XVIIIe s.

Exposition temporaire organisée par le service archéologique de la ville de Vienne

De novembre 2017 à avril 2018- Cloître Saint-André-le-Bas

Présentation de l'exposition :

Fondée au VIe siècle, selon un acte perdu, par Ansemond pour sa fille Remila, l'abbaye de dames de Saint-André-le-Haut a joué un rôle important dans l'Eglise de Vienne jusqu'à la Révolution.
L'église et le cloître avaient conservé une grande partie de leur histoire, révélée par l'archéologie, autant dans le sous-sol que dans l'élévation des murs. Sur la ruine des aqueducs et des temples antiques, un premier mausolée chrétien s'est installé. Détruit par les invasions et les guerres, il est remplacé vers l'An Mil par une église en partie encore présente. Les agrandissements successifs aux époques romane et gothique ont formé l'église visible aujourd'hui. Les destructions des guerres de Religion ont conduit les abbesses à recréer leur cloître au XVIIe siècle. Mais les fouilles ont révélé l'état médiéval du cloître, avec la salle capitulaire et des tombes contenant des vases en céramique pour l'encens et en verre pour l'eau bénite, formant une collection rare présentée pour la première fois dans cette exposition.

Autour de l'exposition :
Gratuité tous les premiers dimanches du mois

Visites commentées :
Les premiers dimanches des mois de février et mars à 15h
Gratuit - Tout public

FERMETURE FETES DE FIN D'ANNEE - 27/11/2017

Les musées et sites viennois seront fermés les dimanches 24 et 31 décembre.

CHANTIER VALORISATION DU THEATRE ANTIQUE 2018 - 27/11/2017

Visites/ateliers & chantier "valorisation du théâtre antique"
Pendant le chantier "Valorisation du théâtre antique" les circuits de visite seront cantonnés, hors de la zone chantier, sur un parcours protégé menant du bâtiment d'accueil à la scène (cheminant le long du mur ouest du site) (du 1er janvier au 13 mai). Les jours et horaires d'ouverture resteront inchangés
Du 14 mai 2018 au 1er juin 2018 le théâtre sera totalement fermé