Musées de Vienne

Edité le 23/11/2017

Restez informés des prochaines expositions

Accueil > Actualités

Archéologie d'une abbaye de femmes - 13/11/2017

Moniales à Saint-André-le-Haut de Vienne du Ve au XVIIIe s.

Exposition temporaire organisée par le service archéologique de la ville de Vienne

De novembre 2017 à avril 2018- Cloître Saint-André-le-Bas

Présentation de l'exposition :

Fondée au VIe siècle, selon un acte perdu, par Ansemond pour sa fille Remila, l'abbaye de dames de Saint-André-le-Haut a joué un rôle important dans l'Eglise de Vienne jusqu'à la Révolution.
L'église et le cloître avaient conservé une grande partie de leur histoire, révélée par l'archéologie, autant dans le sous-sol que dans l'élévation des murs. Sur la ruine des aqueducs et des temples antiques, un premier mausolée chrétien s'est installé. Détruit par les invasions et les guerres, il est remplacé vers l'An Mil par une église en partie encore présente. Les agrandissements successifs aux époques romane et gothique ont formé l'église visible aujourd'hui. Les destructions des guerres de Religion ont conduit les abbesses à recréer leur cloître au XVIIe siècle. Mais les fouilles ont révélé l'état médiéval du cloître, avec la salle capitulaire et des tombes contenant des vases en céramique pour l'encens et en verre pour l'eau bénite, formant une collection rare présentée pour la première fois dans cette exposition.

Autour de l'exposition :
Gratuité tous les premiers dimanches du mois

Visites commentées :
Les premiers dimanches des mois de février et mars à 15h
Gratuit - Tout public

Programmation culturelle 2017 des Musées de Vienne - 07/02/2017

Comme chaque année à cette période de l'année le programme culturel des Musées vient de sortir et est disponible en téléchargement.

Prochainement dans les Musées de Vienne

Flux RSS rss